Frivolité

J’ai trouvé ce diagramme pour un napperon en frivolité que j’ai adapté en Pergamano.
J’ai ajouté quelques perles et le résultat est très sympa.
Pour celles qui ne connaissent pas la méthode, ci dessous un petite explication ainsi que le napperon fait en frivolité.

Frivolité
Comme ne l’indique pas son nom, la technique de la frivolité n’a rien de futile ! Si elle se nomme ainsi, serait-ce parce qu’elle permet de créer des pièces de dentelles uniquement avec des nœuds, c’est-à-dire pas grand-chose ?

Le saviez-vous ? Le terme « frivola » en latin désigne une bagatelle, une petite chose…

Oui, la frivolité, ou « tatting en anglais, est une sorte de dentelle composée de nœuds et de picots pour former de délicats motifs.
Difficile d’imaginer que les superbes rosaces ou fleurs en frivolité ne sont en fait qu’un assemblage de nœuds !Cette technique peut se réaliser de 3 manières :

  • Frivolité à la navette. Appelée aussi dentelle à la navette, c’est la technique traditionnelle. Les nœuds sont formés avec une ou plusieurs navettes. Ce sont des instruments en forme de barquette sur lesquels le fil est enroulé et qui sont manipulés pour réaliser la dentelle.
  • Frivolité à l’aiguille. Cette technique est plus récente. Mais faites attention à bien choisir des aiguilles spécial frivolité pour être sûre d’avoir le matériel adapté à cette technique. Par exemple, une aiguille à matelas ne convient pas pour la frivolité : son chas est trop gros pour former les nœuds et son bout trop pointu pour la manipuler facilement.
  • Frivolité au crochet. C’est un crochet spécial frivolité, fin et plus long qu’un crochet classique.

      3 Comments

      Poster un Commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


      *