J’avais cette frise de roses depuis un petit moment faite avec la machine à embosser d’Anne-Marie, ça m’a donné l’idée de réaliser cette carte comme un camée et cette jolie silhouette allait parfaitement dans l’ ovale.
Un peu d’histoire:
Le camée est une technique de gravure en bas-relief appliquée sur un coquillage ou une pierre fine, afin que les personnages représentés se détachent de l’arrière plan plus clair ou plus foncé. Son nom provient de l’italien « cameo », probablement relié au terme « camaïeu ».
Au fil des siècles, le camée a pris différentes formes. Il pouvait figurer sur des bijoux, mais aussi sur des accessoires et des divers objets tels que des vases, de la vaisselle, des casques militaires, etc.
Les premiers camées remontent à la Grèce et la Rome Antique. Ils affichaient alors des images de dieux et de déesses, des héros, des dirigeants, des figures religieuses ou encore des évènements marquants. En Grèce, il était porté par les femmes dans le but de séduire.
Le camée se fait discret durant le Moyen-Âge pour finalement ressurgir durant la Renaissance, jusqu’au 19ème siècle, par le biais d’une forte influence artistique venue d’Italie. Il est très prisé par les personnalités royales, notamment la Reine Elizabeth Ière, la Reine Victoria ou encore Napoléon Bonaparte. Ce dernier fonda d’ailleurs une école afin que de jeunes apprentis puissent apprendre cet art.
À l’époque, le camée est aussi porté par les hommes et les femmes dans le but d’afficher leur statut social privilégié.
La taille du camée est réalisée dans une pierre dure comme l’agate (la plus populaire), la cornaline, la calcédoine ou la sardoine. En effet, celles-ci offrent les différentes couches (ou strates) de couleurs permettant les contrastes nécessaires à la représentation en relief.
Aujourd’hui, la majorité des camées en agate sont sculptés à l’aide d’une machine à ultrasons.
Une fois façonnée et polie, la pierre est montée en bijou (pendentif, broche, bague, etc.). Elle peut se présenter seule ou être agrémentée de pierres et/ou de perles.
Et ça revient à la mode…..
Que dire ? Que c est superbe….ment réalisé. Je verrai bien ce “faux” camée pendu à mon cou 😉. Ne reste plus qu à le réaliser en dur !!!! Bravo Viviane 😘
Merci, mais j’ai pas les outils pour, dommage car effectivement il ferait très bien autour du cou.
Superbe ! Merci pour la petite d’histoire 😊